C’est presque le jour J de votre mariage et vous aimeriez vous attachez les services d’un professionnel de l’image. Pour réussir le film du plus beau jour de votre vie (et éviter les déceptions), l’équipe NUMERIX Média vous donne 6 conseils utiles.

Filmer les préparatifs

Pour une belle vidéo de mariage, il est indispensable de commencer quelques jours avant. En effet avoir les images de la future mariée chez la coiffeuse, la couturière et la maquilleuse donneront d’avantage de puch à votre vidéo. Si possible, avoir des images de la dernière rencontre des futurs mariés qui s’apprêtent à enterrer leur vie de célibataire. Posez leurs des questions sur leur rencontre, leurs sentiments l’un pour l’autre et comment ils voient le jour J.

Maitrisez la technique pour filmer les mariages

Il est interessant de faire une synoptique (voir avec son équipe de cadreurs et photographes quels plans seront pris). En effet il est important de ne laisser aucun détail important le jours J. Chacun doit savoir exactement quoi prendre. Par exemple un camérman se chargement des plan large, un autre des plans d’inserts ou encore un autre des plans sérés. Dans l’idéal, pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant, les professionnels conseillent d’engager 2 spécialistes de la vidéo pour son mariage : tandis que le premier filme votre « oui » ému, le second immortalise les larmes (sincères ?) de la belle-mère ou encore les réactions des invités.

Utilisez du matériel professionnel

Il est aussi important de disposer du bon matériel pendant les phases de production et de postproduction afin d’obtenir des vidéos de mariage de qualité. Durant la phase de production, utilisez  des caméras professionnelles. Chez Numerix Media, nous disposons de caméra Sony HXR NX100 (Full HD) et Sony HXR-NX200 (4K) qui offrent un rendu impeccable.  En photo, nous filmons les mariages avec un appareil photo canon 7D mark II. En postproduction, utilisez un logiciel de montage professionnel pour créer des effets à couper le souffle auprès des mariés lord de la remise de la vidéo. Chez NUMERIX Média, nous montons les vidéos de mariages sur adobe première pro CC 2020 et after effets 2020.

formation adobe premiere pro cc douala

Donnez la parole aux invités

Posez des questions aux invités : « comment avez-vous fait connaissance avec la mariée ou le marié ? », « selon vous, où en seront-ils dans 10 ans ? », « Quels conseils leurs donneriez vous pour que leur mariage dur ? ») . Ceux-ci doivent répondre face caméra. Rassurez-vous les mariées s’en souviendront longtemps.

 Les demoiselles d’honneur et/ou les témoins et/ou les parents peuvent également passer devant la caméra pour réaliser une surprise (une chorégraphie, un discours, etc..).  Celle-ci sera
directement intégrée dans la vidéo du mariage… et les mariés la découvriront quelques jours après la cérémonie. C’est les larmes assurées lorsque les mariés découvriront cette surprise quelques jours après la cérémonie dans la vidéo de mariage.

Faites revivre aux mariés les
détails du jour qu’ils auraient manqué

Une vidéo de mariage, ça sert aussi à découvrir les petits
moments marrants / émouvants / gênants auxquels les mariés n’ont pas pu assister, à cause du stress ou de l’emploi du temps du jour J, souvent serré.

Il est important d’immortaliser les petits détails : les invités attendent impatiemment avant d’entrer dans la salle, les mariés qui se serrent la main,  les commentaires émus pendant l’ouverture du bal, les enfants qui s’amusent dans le jardin…

Immortaliser les grands moments

Il existe des moments forts du jour J qui doivent absolument figurer dans une vidéo de mariage : « la formulation des vœux des mariés », « l’entrée des mariés », « la coupure du gâteau et le partage du vin par les mariés » « la chorégraphie que l’on prépare depuis 6 mois », « l’échange des alliances, les discours… ».  Pas question de passer à côté.

Faut-il faire appel à un vidéaste professionnel ?  

En résumé, il faut du matériel professionnel et des compétences en cadrage pour ne pas se retrouver avec des images floues, sur- ou sous-exposées, cadrées de travers… et on va le regretter.

« Engager un vidéaste, c’est sûr, c’est un budget : en moyenne, chez numerix média, les tarifs commencent à 250.000 FCFA pour une journée de tournage avec 2 cadreus.  Mais c’est une sécurité : un vidéaste professionnel saura où se placer pour faire les plus belles images, saura sublimer votre mariage au montage, captera les plus beaux moments sans gêner les invités…

C’est aussi un investissement pour la vie : les souvenirs restent vivants et la vidéo (contrairement aux photos) retranscrit toujours les mêmes émotions, même des années plus tard. »