Pourquoi faut-il que vos pages web se chargent rapidement ?

Depuis 2010, Google a intégré un nouveau paramètres qui influt considérablement sur votre position SEO : la vitesse de chargement de vos pages web. Plus votre page sera rapide, plus votre seo en sera amélioré. Etant donné que la satisfaction des internautes et le taux de conversion est à prendre aussi en compte lors de la création de votre site, une seule seconde peut faire la différence. Découvrez dans cet article 6 conseils utiles pour optimiser le chargement de vos page web en 2020. Avant d’y arriver, voyons comment identifier le temps de chargement de vos pages web.

Identifier le temps de chargement moyen de votre site internet

Avec quoi mesurer la vitesse de votre site Web ? Plusieurs sites proposent de mesurer rapidement la vitesse de chargement de vos pages. Vous pouvez utiliser l’un des outils suivants : PageSpeed Insights, GTmetrix ou Pingdom. Ces outils ont l’avantage de vous fournir un résultat immédiat et des conseils d’optimisation avancés pour les versions mobiles et Desktop.

A présent voici nos 6 astuces pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages web :

1 – Optimiser les images et les vidéos

Parmi les éléments qui influent considérablement sur le temps de chargement d’une page web figurent les images et les vidéos. Comment optimiser le temps de chargement de ces éléments ?

Pour les images :

  • Enregistrez vos images pour le web, cela réduira considérablement le poids de celles-ci. (ci-dessous enregistrer une image pour le web sur Photoshop)
  • Ne définissez pas la taille d’affichage des images dans le code CSS car cela imposera au navigateur de télécharger l’image originale qui est parfois 10 fois plus lord que nécessaire avant de le redimensionné.  
  • Utilisez les outils de compression en ligne comme tinypng.com pour obtenir des images de bonne qualité avec des taux de compression allant jusqu’à 80 %.

Pour les vidéos : 

  • Préférez  des sites de streaming vidéo du type viméo ou youtube qui permettent de rendre vos vidéos fluides et par conséquent, votre site rapide.
  • Si vous utilisez une vidéo dans les médias de votre site, rassurez-vous de l’avoir bien compressé au format HTML5 avec un codec de type mp4 facile à lire. Par exemple utiliser un logiciel de compression comme any video converted

2 – Optimiser son code HTML, CSS et javascript

Placez vos fichiers CSS et Javascript au bon endroit de votre code source permettra d’optimiser le temps de chargement de vos pages web.  Pour cela : 

Supprimez les déclarations CSS qui n’ont pas lieu d’être sur chacune de vos pages web et placez le code CSS dans le head de votre page et non dans le body ce qui permettra au style d’apparaitre plus rapidement.

Pour les scripts JavaScript, placez les à la fin du document, avant la balise </body>.

Si vous utilisez un CMS, vérifiez qu’il  dispose d’une fonctionnalité d’optimisation CSS, et si celle-ci est activée. Si votre CMS ne propose pas cette option, vous pouvez opter pour un service en ligne gratuit comme csscompressor.com. Il suffit de copier et coller les déclarations CSS dans l’outil, puis de cliquer sur compresser pour obtenir une feuille de style optimisée.

3- Choisissez un hébergeur rapide

Un hébergement mutualisé partage ses ressources avec de nombreux autres clients ce qui ralentit considérablement le temps de chargement de ceux-ci au cas où le serveur est très sollicité. Si vous avez un site a fort trafic, optez pour un hébergement web dédié afin d’avoir un contrôle total de vos ressources et augmenter significativement le temps de chargement de vos pages.

4  Utilise un CDN de type cloudflare

L’utilisation d’un CDN est l’un des meilleurs alliés des sites les plus performants en matière de SEO. Un CDN redistribue localement le contenu de votre site, sauvegardé sur plusieurs serveurs répartis dans le monde. Ce qui signifie que plutôt que de charger de manière « traditionnelle », les pages sont enregistrées, puis redistribuées plus rapidement qu’avec un chargement classique. En plus, tous les CDN activent les compressions de pages. Nous vous recommandons un services CDN comme cloudflare.

5 – Faitez un nettoyage régulier de votre site

Nettoyez régulièrement votre site pour le rendre plus fluide. Intéressez-vous aux éléments suivants :

  • Effacez  tous les fichiers, les photos, les vidéos, les vieux fichiers non utilisés.
  • Nettoyer aussi régulièrement tous les liens morts sur votre site pour ne pas être pénaliser pas les moteurs de recherche ce qui impactera sur la vitesse de chargement de vos pages
  • Mettez à jour régulièrement votre site, si vous utilisez un CMS tel que WordPress, mettez le à jour tant qu’une mise à jour est disponible, faites de même pour le thème que vous utilisez pour votre site et les extensions

6 – Autoriser la mise en cache

Cette option permet de sauvegarder les éléments de la page consultée dans un cache de votre disque dur ou sur une mémoire temporaire. Cela signifie que la prochaine fois que vous visiterez ce même site, votre navigateur chargera la page sans effectuer de requêtes HTTP. Les principaux composants sont déjà stockés de votre côté.

Il est donc essentiel que vous activiez la mise en cache pour réduire considérablement le temps de chargement de votre site lors d’une prochaine visite. Vous avez des extensions sous WordPress comme WP rocket qui vous seront très utile.