Vous êtes une entreprise, un particulier ou une association et vous souhaiteriez créer votre propre site web.  Dans ce guide complet, nous allons vous accompagner tout au long de ce processus afin de vous faciliter grandement la vie par une démarche simple et abordable. Oui même si vous n’avez aucune connaissance en informatique ou en developpement web, créer un site web en 2023 est à votre porté. Il existe des moyens très simples qui vont vous permettre de créer un site Internet. Découvrez sans plus attendre 3 façons de créer votre site web en 2023

1) Créer un site Internet avec un CMS de type  WordPress, Joomla, Drupal , etc

 C’est la solution la plus efficace, la plus fiable et la plus utilisée en 2020 pour créer un site internet. Grâce à votre espace d’hébergement web, vous disposez déjà de toute une foule de CMS intégrés et prêt à l’emploi. En un clic, tout sera installé et vous serez prêt pour la construction de votre site web. Contrairement aux autres solutions proposées ci-dessous, vous pourrez créer ici tout type de site(vitrine, sur-mesure, ecommerce, etc..)   Parmis les CMS les plus utilisé, il y’a forcément WordPress qui est la référence en 2020. En effet, WordPress détient à lui seul prêt de 60% des parts de marché de site web.  Ce qui le place loin devant ses concurrents directs que sont Joomla (5,2%) ou Drupal (3,4%).

Dans votre espace d’hébergement, lors de l’installation du CMS, vous n’aurez qu’à renseigner des informations sans aucune connaissance en language de programmation et au final, vous aurez
déjà un aperçu du font-end. Vous disposerez aussi d’une partie back-end pour l’administration du site et l’ajout de nouvelles fonctionnalités à votre guise.

Pour personnaliser le visuel de votre site,  les cms offrent de nombreux templates gratuits ou payants (yootheme, themeforest, rockettheme, etc)  sur le marché.  Vous pourrez également personnaliser ces templates grâce à de nombreux plugins,  et aurez la possibilité de modifier le code CSS/HTML à condition bien évidemment d’avoir aussi quelques connaissances (si vous voulez toucher au code).

2) Créer un site avec un créateur de site web

Un créateur de site est une plateforme qui va vous permettre de créer et personnaliser votre site en quelque clics via simple glisser-déposer. C’est clairement la solution la plus simple pour créer un site Internet professionnel ou personnel en 2023.  Elle s’avère être très intéressant pour ceux qui n’ont vraiment aucune connaissance en développement web mais qui aimerait rapidement créer un site web.

Voici 3 solutions simple d’utilisation,  complète et efficace si vous compter vous tourner vers cette option : wix, webself et sitew. Cependant, utilisez ce type de plateforme a aussi des inconvénients comme le coût qui s’avère onéreux dans le temps. En plus,  cette solution limite les possibilités de fonctionnalités que vous pourriez intégrer à votre site web. Par exemple, elle ne vous permettra pas de créer un site e-Commerce ou sur-mesure. Généralement, on l’utilise pour les sites de type vitrine. Par contre, si vous cherchez à réaliser un site sur mesure plus complexe, cela va se compliquer fortement !

Evaluez à l’avance votre projet avant de vous lancer. C’est important si vous ne voulez pas avoir de regrets après.

3) Créer un site Internet en le développant soi-même

La 3ème solution consiste à coder ou développer vous-même votre site web. Celle-ci s’avère coûteuse en terme de temps et d’argent si vous n’avez aucune connaissance en développement web.

En effet, si vous décider de programmer vous-même votre site, il vous faudra beaucoup de temps pour apprendre les langages de programmation web.  Si vous optez faire appel à une société
spécialisée dans la création et le développement de sites Internet, cela vous coutera beaucoup en terme d’argent.

Il existe de nombreux sites de formation pour apprendre pas à pas la création de site web comme openclassroom, éléphorm etc.

En résumer, les avantages liés à ce moyen de créer un site Internet sont : la flexibilité car nous partons de zéro ainsi que les possibilités illimitées offertes au niveau des fonctionnalités sur votre site et son design.

Pour les inconvénients,  Le plus gros est bien évidemment qu’il faudra obligatoirement avoir (ou acquérir) des compétences en
développement web. Mais ce n’est pas tout. Le temps à consacrer à votre projet sera forcément plus conséquent que si vous passez par WordPress ou un créateur de site web.

Remarque : Au sein de l’équipe de Numerix Média, nous disposons des compétences réquises pour réaliser tout type de projet web(E-Commerce, sur-mesure, etc) avec les 3 solutions décrites ci-dessus. Spécialement en ce mois de décembre, nous sommes en promotion et à seulement 150.000 FCFA, nous réalisons votre site web. Contactez-nous dès maintenant si vous êtes intéressé.